Quel quartier choisir

Nos conseils pour profiter au mieux de ton séjour 

Capitale de la French Riviera et véritable joyau de la Côte d'Azur, Nice attire par sa beauté et son style de vie luxueux. Marquée par de magnifiques côtes bordant les eaux turquoises de la Méditerranée, une architecture médiévale française et italienne captivante et un riche patrimoine culturel et artistique, la scène gastronomique niçoise est toute aussi impressionnante. Découvrez les meilleurs restaurants de cette magnifique ville !

Vieux Nice

Notre conseil
✔ Parfait pour des courtes periodes  

Vieux Nice (★★★)

Les rues étroites, les maisons colorées, beaucoup de petites boutiques et (certains) bars ouverts jusqu'à tard.

 

La tentation de s’installer dans le vieux Nice est grande. C'est également une zone piétonne, et la place est à quelques minutes..

Alors, pourquoi chercher plus loin? Bien qu’il soit facile de tomber sous son charme, le vieux peut devenir extrêmement touristique et un peu "trop", en particulier pendant la saison estivale.

De plus, les appartements sont souvent vieux, les pièces minuscules et probablement sombres à moins que vous ne montiez au 4ème ou 5ème étage (non, ils n’avaient pas d’ascenseur à ce moment-là, alors soyez prêts).

Centre ville (★★★★)

C'est un bon choix. C'est le cœur battant de la nouvelle Nice. La proximité des restaurants, des magasins et des clubs vous facilitera la vie.

 

Cependant, "centre" est un concept assez large, et il faut faire attention. Musiciens, Carré d'Or et le quartier au dessus de la Coulée Verte, et bien entendu La Promenade sont des excellents choix du fait de leur positionnement, mais trouver un logement peut s'averer compliqué (et cher).  

Par ailleus, nous vous suggérons d’éviter les rues immédiatement au sud ou au nord de la gare SNCF (rue Trachel, rue Vernier, par exemple). Ce ne sont pas forcement  dangereuses mais le soir elle ne sont pas toujours bien frequentés. Du coups  si vous etes prets a depenser quelques euros de plus par mois ca fera la difference. 

Centre ville

Notre conseil
✔ Parfait si tu veux t'installer > 6 mois
Choisi le "bon coté" du centre 

Port (★★★★)

Vivre au port ressemble en quelque sorte à une expérience plus "authentique".

 

Oui, vous êtes toujours très central. Oui, il ne vous faudra que 3 minutes pour s'allonger sur la plage. Le port a beaucoup d'avantages tout en étant moins bruyant et touristique que La Promenade.

Le port maintient une ambiance assez décontractée. En plus, il est seulement à quelques minutes à pieds du centre ville et l'emplacement idéal si vous travaillez à Monaco du fait de la proximité à la Gare de Riquier.

Concernant vos sorties, le port vous offrira plein d'opportunités que vous soyez hipster ou pas le long de la Rue Cassini, autour de la Place du Pin, ou bien au bord de l'eau. 

Le Port

Notre conseil
Tres bien du fait de la proximité au centre
Idéal si tu travailles à Monaco

Liberation (la Libé) (★★★)

Depuis la gare, continuez de marcher vers le nord en traversant Vernier (La Libé), un endroit quelque peu louche, qui promet de devenir une réalité.

 

Le quartier est en pleine mutation et se développe autour de la nouvelle place de la libération. Il combinait le local et le hipster, avec une pincée de chic.

 

Les chances sont que votre chambre sera un peu plus grande que la moyenne, et vous pourriez toujours avoir de la chance et trouver votre berceau dans un bâtiment majestueux de la belle époque. Nous vous suggérons d’envisager sérieusement Libé si vous étudiez Valrose.

 

D'accord, vous n'irez pas à la plage dans 10 nanosecondes mais, hé, ce n'est pas si loin finalement.

Notre conseil
Tres bien si vous étudiez à Valrose

Liberation

Alors qu'en est-il des autres quartiers?

Sont-ils si mauvais? Non, mais ce n’est probablement pas l’endroit où trouver le meilleur de Nice.

 

L'ensemble de Cimiez ou du Mont Boron est absolument magnifique. Mais à moins que vous ne soyez un avocat marié à la fin de la quarantaine ou que vous ayez de grandes poches, ce n'est probablement pas l'endroit pour chercher votre berceau.  

 

Les zones autour de Fabron et Madeleine peuvent être pratiques si vous étudiez ou travaillez dans ce domaine. Cependant, ils ne sont pas très bien connectés au centre et, pour être honnête, la qualité du logement n’est pas la meilleure. Pasteur devrait être évité.

2020 NiceRoom.fr